Entretien Taille des haies et élagage : peu de Français connaissent la réglementation !
Selon une étude Ipsos révélée par l’Unep, un tiers seulement de nos concitoyens savent s’y retrouver dans les communications qui sont faites actuellement autour de l’entretien des haies.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que l’on entend partout qu’il ne faut plus tailler sa haie entre le 15 mars et le 15 août, l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a fait réaliser par l’institut Ipsos une enquête pour voir quelle perception les Français ont de cette législation.
Il en ressort en premier lieu que 35 % d’entre eux n’ont jamais entendu parler de la réglementation en vigueur.
Ils sont 17 % à affirmer bien la connaître, 18 % à « avoir lu un article récemment ».
23 % pensent que cela doit se faire tout au long de l’année, 62 % citent l’existence d’une « saison de transition ».
Pour 42 % cela doit se faire à l’automne, pour 34 % au printemps…
Face à ce constat, l’Unep a souhaité éclaircir la législation : « Il nous paraissait important, au travers de cette étude, de faire le point sur un sujet qui prête souvent à confusion, et d’avoir une photographie de la connaissance des Français sur ce qui est interdit, ce qui est autorisé, et ce qui relève d’impératifs sécuritaires ou sanitaires quand on parle de taille de haies et d’élagage »,explique Quentin Mettray, chargé de projets Qualité-Sécurité-Environnement, ingénieur écologue, au sein de l’Unep.
L’étude note que les habitants de l’Hexagone voient la taille des haies d’un bon œil (pour 36 %, élagage et taille des haies sont vus comme très efficaces pour la sécurité des biens et des personnes et, pour 33 %, ces opérations assurent le maintien de la forme des arbres et des haies).
Mais l’Unep s’inquiète de l’amalgame fait autour des messages diffusés par les médias grand public et a tenu à repréciser, à toutes fins utiles, ce que prévoit précisément la législation.
Distinguer haie agricole et haie non agricole
Et l’Unep de rappeler que l’interdiction de taille entre le 15 mars et le 15 août concerne spécifiquement les haies agricoles pour les agriculteurs percevant les aides de la PAC.
Pour les haies non agricoles, c’est-à-diredes alignements continus, généralement longs de plus de cinq mètres et supérieurs à 1,5 mètre de haut, le plus souvent situés dans les jardins de particuliers, dans l’espace urbain ou dans l’espace rural, il n’existe pas d’interdiction concernant les haies, sauf réglementation locale.
« S’il est nécessaire de rester vigilant lors des périodes sensibles pour les espèces, les travaux suivants peuvent être réalisés, poursuit l’Unep, en cas de risques sanitaires identifiés après un diagnostic (maladies, parasites…) ou en cas de maintien des conditions de sécurité liées au site (comme la réduction de la visibilité sur une route), ou pour l’entretien. »
Concernant les arbres, « toutes les interventions peuvent être menées lorsque des raisons sanitaires ou sécuritaires l’imposent »…
Enfin, rappelle l’Union, « pour toutes les haies et les arbres, le Code de l’environnement s’applique depuis 2009 : l’article L. 411-1 interdit la destruction des espèces et habitats protégés et leur perturbation intentionnelle. Des contraintes locales peuvent exister : arrêtés préfectoraux, PLU, sites classés, Natura 2000...
À lire sur le même sujet : "Taille des haies et des arbres : oui et non !"
Pour accéder à l'ensembles nos offres :